Appel à un arrêt total dans le cinéma et de l’audiovisuel le 7 mars

2 mars 2023
L’ensemble des personnels est appelé à participer à la grève contre la réforme des retraites portée par le gouvernement.
Syndicats 7 mars
 

Les organisations syndicales représentatives des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de la radio, spectacle vivant et de l’animation – CGT Spectacle, SNJ CGT, Fasap FO, CFDT, CFTC, CFE CGC, FCCS, SNMS, Unsa Spectacle et communication, SNJ, Sud Radio France, Sud télévision et Sud Culture – refusent en bloc dans un communiqué commun le projet de réforme des retraites actuellement en débat au Parlement.

Pour les syndicats : « Le droit de profiter d’une retraite digne et en bonne santé à l’issue d’une carrière professionnelle devrait être le fondement de toute réforme. Le gouvernement n’en a que faire et depuis des semaines, il tente d’imposer sa réforme mortifère contre l’avis de la très grande majorité des travailleuses et des travailleurs de ce pays. » Selon les organisations syndicales, une autre voie est possible : « Notre système de retraite nécessite davantage de solidarité pour répondre à la précarité qui s’impose partout ou aux inégalités salariales qui persistent en défaveur des femmes, dans nos secteurs comme ailleurs ».

Engagées dans la construction de la mobilisation au niveau national, les organisations engagent à durcir le mouvement. Elles appellent donc, de manière unitaire, l’ensemble des personnels de leurs secteurs à faire grève le 7 mars et faire de cette journée une journée « morte » dans les professions. « Pas un lever de rideau, pas un tournage, pas un écran, pas une diffusion, pas un cours ne doit avoir lieu ! »