Livres et Adaptations : Thelma et Louis

13 juillet 2020
Une femme, un homme, la route. À partir de ces trois ingrédients, un classique qui fait toujours recette : le road-movie masculin-féminin.

 

Une femme, un homme, la route. À partir de ces trois ingrédients, un classique qui fait toujours recette : le road-movie masculin-féminin.

 

LA CLIENTE RUSSE, Günter Ohnemus (Actes Sud, 2002)

En chargeant dans son taxi une cliente Russe pour l’aéroport, la vie d’Harry va se transformer en une fuite éperdue. Sonia est en effet un déserteur de la mafia en route pour le Luxembourg où elle compte récupérer quatre millions de dollars au détriment de l’organisation criminelle. Après maintes courses poursuites à coups de 9,45 contre des tueurs et des arnaques aux passeports, le couple atterrira aux États–Unis où ils n’en continueront pas moins leur cavale. Avec la mafia aux trousses, Harry et Sonia sont devenus irrémédiablement liés, l’un sans l’autre n'a pas d’avenir possible.

 

 

PAYSAGE SOMBRE AVEC FOUDRE, Alain Claret (Robert Laffont, 2009)

Dans une voiture qui roule à vive allure sur des petites routes de montagne, un homme est en train de mourir dans d'atroces souffrances. Sean, son acolyte, ne sait pas quoi faire. Les deux hommes étaient chargés d’enlever une jeune femme, Méléna. Elle paraissait si fragile qu'ils ne se sont pas méfiés et elle a empoisonné un de ses geôliers. Lors d’un contrôle routier, Sean abat les gendarmes et décide d'en finir avec la jeune femme. Mais elle lui échappe. Le lendemain, à quelques kilomètres de là, Luc - venu dans la région pour vendre la maison de sa mère- tombe sur Méléna, évanouie. Il décide de lui venir en aide. Bien mal lui en prend.

 

 

PARCOURS SANTÉ, Jean-Paul Jody (Actes Sud, 2001)

Mariette, trentenaire installée dans un petit port de la côte Atlantique, vit dans le flou et l'ennui. Depuis six ans, elle correspond avec Joseph, un détenu. Elle ne l'a jamais vu, ils ne se sont jamais parlé. Et c’est très bien comme ça. Joseph purge une peine de huit ans à la prison de la Santé à Paris. Il survit grâce au soutien d'une correspondante anonyme. Ce jour-là, un gardien lui annonce qu’une permission de sortie lui est enfin accordée pour le week-end. Il prévient Mariette. Laquelle panique complètement. Écrire à un être enfermé, c’est sans danger. Le rencontrer, c’est autre chose. A moins qu’il ne sache pas que c’est elle…

 

 

LA CLEF DES MENSONGES, Jean-Bernard Pouy (Gallimard en 1988)

À la veille de la retraite, le brigadier Zapala est chargé du transfert d'Alix, une jeune délinquante qu’il doit emmener dans le sud. Quand deux individus armés débarquent dans leur compartiment, abattent son collègue et qu'il se retrouve à fuir avec sa prisonnière, le vieux gendarme comprend que cette mission de routine est en train de déraper dans les grandes largeurs. Comprenant qu'il doit se méfier de tous dans une affaire dont les dimensions le dépassent totalement, Zapala fait le choix d'aider Alix à échapper à ses poursuivants, se mettant lui-même hors-la-loi.

 

PLUTÔT CREVER, Caryl Férey (Gallimard, 2002)

Fred se réveille ce matin-là avec une sale gueule de bois : la veille, par accident, il a tué un homme – un député. Pourtant il s'apprêtait juste à partir en vacances avec sa copine Alice. Sauf qu'elle est arrivée avec un drôle de cadeau : une boîte à chaussures avec à l'intérieur un Smith & Wesson calibre 44. Qu'est-ce qu'il lui avait pris de laisser une balle dedans ? Quant à Luis, l’indépendantiste basque à qui appartient l'arme, il aimerait bien récupérer son calibre. Un terroriste désarmé, ça n'a plus la même gueule. Ajoutez à ça l’inspecteur borgne -et borderline- Mc Cash, qui recherche le coupable de l’assassinat politique, jetez le tout sur les routes et vous obtiendrez un road-movie "à la Ferey", avec de vrais morceaux tarantininiens dedans.