La Quinzaine des cinéastes ouvre les inscriptions de sa 55ᵉ édition

2 novembre 2022
Pour être retenus, les courts, moyens et longs métrages devront témoignent d’une écriture cinématographique singulière et bousculer les formes et les représentations établies.
Quinzaine des cinéastes 2022

La prochaine Quinzaine des cinéastes, nouvelle appellation plus inclusive de la Quinzaine des réalisateurs, se déroulera du 16 au 27 mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes. Les inscriptions pour cette 55ᵉ édition sont ouvertes à tous films de court ou long métrage – fictions, documentaires, formats hybrides, films d’animation – « qui témoignent d’une écriture cinématographique singulière et bousculent les formes et les représentations établies, en termes de découpage, de narration, d’univers visuel et sonore, de jeu d’acteur et de montage. Elle sera attentive à toute forme de prise de risque », précisent ses organisateurs.

La Quinzaine accueillera également toutes propositions s’inscrivant dans un cinéma de genre (comédie, thriller, horreur, science-fiction etc.) qui feront preuve d’inventivité et d’audace dans le renouvellement des codes et de la mise en scène.

Le formulaire d’inscriptions est disponible en ligne de même que le règlement des inscriptions. La date limite d’inscription pour les courts et moyens métrages est fixée le 3 mars 2023 et celle pour les longs métrages au 24 mars 2023.

Pour mémoire, la Quinzaine des cinéastes a présenté fin septembre sa nouvelle équipe de sélection qui accompagnera Julien Rejl, le délégué général de la Quinzaine.